Jour 4 : Södermalm, ici et là.

Posons le décor : je suis arrivé il y a 3 jours à Stockholm, à bord d’un Renault 19 immatriculée 77.

Derrière moi, j’ai laissé :

  • 200€ de Sans Plomb 95 et autant de CO²
  • Un appartement au métro Rue Saint-Maur
  • Une famille aimante
  • Des amis aimants (pour certains)
  • Une culture parisienne

Autant dire qu’arrivé à destination, quelques souvenirs me reviennent. Notamment ce fameux été 1993, où dans le mobil-home du camping Beauséjour de Sérignan Plage je cherchais désespérement quelqu’un, avec qui parler, un copain, n’importe qui, pour les premiers jours.

Même situation, appelée communément le « nouveau départ« . Un nouveau départ donc, que j’ai pris mon guide dans la poche, pour quelques heures de marche à Södermalm en matinée.

J’ai pu constater très rapidemment la véracité des propos de mon « Stockholm, a map and a guide all in one« , qui illustre parfaitement l’ambiance de Söder; par la multiplicité des bars et des restos, des labels et des magasins de musique. Pour ne l’avoir parcouru que quelques heures, ma première réflexion fut de me dire que ce quartier de Stockholm aurait pu être un Montmartre à Paris, peuplé de jeunes branchés issus du Marais.

L’architecture est superbe, les rues pavées pour un certain nombre, et les couleurs des immeubles vous explosent littéralement à la figure. Des couleurs qu’on retrouvent d’ailleurs sur le jeune suédois de base, slim fit (que dis-je, on s’approche presque du collant de Superman), t-shirt très très stylisé, et une coupe de cheveux incroyable, défiant toute loi de l’attraction, entre l’arbuste mexicain pour la forme et le granit argentin pour la robustesse. Tout ça fait le charme de Södermalm. La mer n’est jamais très loin, on apercevra sur l’autre rive côté nord de l’île Gamla Stan, la vieille ville, et de l’autre Globen, au sud, une énorme bulle devenu lieu de culture, musique théâtre et concert.

J’invite les plus curieux d’entre vous à jeter un oeil à Google Maps, en cliquant sur ce lien vous apercevrez une vue satellite de l’île dans son intégralité.

Prochainement : Je ne parle pas suédois, et toi ?

Partager sur les réseaux:
error0

3 réflexions sur « Jour 4 : Södermalm, ici et là. »

  1. Salut,
    Jour 4 Södermalm ici et là.
    J’adore Söder, ackso. Bon, si tu restes ici jusqu’à l’été n ‘hésite pas à faire des tours dans le Stockholm Skärgård, l’archipel de Stockhom et si possible en bateau. Enjoy !
    Est- ce que tu passes JUL ici ?
    En attendant, pour te faire des pôtes suédois/ses, essaie http://www.flashattraction.com un site crée par un franco-suédois, et tout gratuit, pour l’instant il y a essentiellement des suédois, mais je supppose que tu parles anglais..comme toutes les personnes ici!

  2. Pas de JUL ici, enfin pas le 24, mais certainement juste avant.
    Merci pour ces conseils, et oui, je reste au moins jusqu’à l’été prochain !

  3. Donc tu pourras tester l’engouement des suédois pour Noël, normal un peu de lumière dans le noir !
    On attend ton billet de la période avec intérêt !!
    Ha det så bra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *