L’apprentissage.

Curieux de constater combien l’apprentissage de la langue est perçu différemment d’un pays à un autre.

Il est de fait excessivement bien vu de baragouiner quelques mots de suédois en Suède lorsque l’on est étranger. Il n’est pas rare, lors de quelques soirées à Stockholm, d’entendre « je suis tout à fait impressionné par ton suédois! » dès lors que le dit-étranger aura par chance lâché un « tack » ou un « hej » bien placé, à qui veut bien l’écouter.
Peu importe qu’il ait passé les 5 dernières années de sa vie en Suède, ne serait-ce que faire l’effort de vouloir pratiquer une langue que personne ne pratique promet à de nombreuses félicitations. Il y a moins de personnes qui parlent suédois que d’hommes que l’on a envoyé sur la lune.

En revanche, le phénomène est tout à fait différent en France. Pour un étranger fraîchement débarqué, malgré quelques « bonjour » ou « merci » lorsque la situation s’y prête, il n’est pas rare d’entendre son interlocuteur remarquer « ben quoi, tu parles toujours pas français?! » suivi d’une bonne tape sur l’épaule.

C’est un fait: les français pratiquent le français, et les autres suivent dès lors qu’ils ont décidé de mettre un pied dans le pays. La plupart des jeunes hommes, quant à eux, ne demandent pas seulement aux étrangères de pratiquer leur langue, mais ils prient pour qu’elles puissent, quoi qu’il arrive, conserver ce petit accent de leur pays qui fait définitivement tout leur charme; aussi communément appelé le « le phénomène Jane Birkin« .

Dés lors, pratiquer le français n’est plus une fierté, mais une nécessité. Et de ce fait, de plus en plus nombreuses sont les suédoises qui le pratiquent couramment. À 2000 km de là, parler suédois est avant tout un bonus, certains oseront le qualifier d’un piège à fille.

Il est vrai qu’un français qui a la possibilité d’inscrire sur son CV: « Suédois: lu, parlé, écrit » , ca ne court pas les rues.

Partager sur les réseaux:
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *