Les chaussettes.

En Suède, il est possible de négliger sa tenue sans que personne n’y prête attention: il y a des jolies filles aux cheveux bleus, des filles un peu plus moches aux cheveux bleus, des jeunes avec des moustaches, des vieux sans moustaches mais qui n’ont visiblement aucun problème à se promener avec un t-shirt sur lequel on peut apercevoir deux loups et une lune, des filles qui ne portent pas de pantalon mais des pulls très longs à la place.

En revanche, si il y a un élément vestimentaire qui est tout à fait impossible de négliger, il s’agit bien des chaussettes.

La chaussette tient en Suède une place tout à fait particulière: étant donné qu’il est rarement permis de se promener librement en chaussures dans les appartements, les chaussettes deviennent alors une vitrine que l’on a trop vite fait d’oublier.

Montre moi tes chaussettes je te dirais qui tu es” n’a jamais eu autant de sens qu’en Suède.

Il est en effet très délicat de dissimuler une chaussette trouée: c’est un exercice qui requiert des compétences de camouflage olympiques. Évidemment, nous sommes nombreux à avoir connu cette situation embarrassante: dans l’entrée d’un appartement, le trou qui laisse entrevoir un orteil, parfois plusieurs dans les pires situations. De là, plusieurs alternatives:

  1. Divertir les interlocuteurs, de sorte que jamais ils n’aient l’occasion de reluquer la chaussette en question
  2. Pointer du doigt la fautive, en rire, partager l’expérience, rire encore, se faire offrir un verre de rouge
  3. Assumer tant bien que mal mais mourir de honte intérieurement, s’enfermer dans la salle de bain, consommer de l’alcool antiseptique
  4. Trouver très rapidement un invité dans la même situation, le pourrir, faire en sorte que tout le monde soit au courant que malgré sa moustache, il se promène avec des chaussettes trouées

Et bien entendu, si il chaussette devient sociale, il existe nécessairement des frimeurs de la chaussette.
Ils sont de ceux qui possèdent une collection incroyable de chaussettes multicolores, de chaussettes avec des doigts de pieds, parfois osent des chaussettes Pierrafeu, Bart Simpson, Nemo le poisson clown. Ils ne laissent rien au hasard, et souvent à juste titre. Ils sont de ceux qui vous font passer pour une ringard de la chaussette, votre nouvelle paire Hugo Boss perd subitement tout son charme, elle devient l’équivalent d’une salade sans sauce. Une salade à 500kr.

Toujours y porter une attention particulière: en Suède, la chaussette n’est pas simplement confortable, c’est un vêtement pour les pieds. Une chaussette vaut une belle chemise, ou une dizaine de cravates.

Partager sur les réseaux:
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *