Qu’as tu appris à l’école mon fils aujourd’hui?

Je suis souvent amusé d’observer l’image que les suédois véhiculent en France. Prenez un français moyen par exemple, interrogez le sur ce que lui évoque la Suède. Dans la plupart des cas, il répondra :

  • ABBA
  • IKEA
  • The Pirate Bay

The Pirate Bay fait exception mais tout le monde en a pris connaissance depuis l’actualité le concernant. Maman y compris.

IKEA comme symbole national, c’est tout à fait charmant. Il est vrai que plusieurs m’ont envié lorsqu’ils ont appris que je vivais à 20km du plus grand IKEA du monde.

Concernant ABBA, c’est un grand classique. Dîtes à un français que vous résidez en Suède, vous aurez dans 90% des cas droit à une version (plus ou moins bien interprétée) de « Money Money Money »

Autant on pourrait penser que je suis un peu réducteur vis-à-vis des français, autant le phénomène fonctionne tout aussi bien dans l’autre sens. Prenez un suédois moyen, interrogez le sur ce que lui évoque la France. Dans la plupart des cas, il vous répondra :

  • une baguette
  • un fromage
  • meeeerde

Question culinaire, aucun doute, et c’est indiscutable, nous avons une excellente baguette et un Morbier qui méritait renommée internationale. Parfois d’ailleurs, les plus extravertis mimeront un béret et un pull marin rayé en plus pour agrémenter le personnage.

Ce qui en revanche m’amuse toujours, c’est le « meeerde » que certains prononce dès lors que l’on évoque la France. « Merde » comme symbole national, c’est tout à fait charmant. Surtout quand on considère que nombre de suédois ont environ 4 ans de français à l’école derrière eux. Si après 4 ans d’espagnol c’est « mierda » qui me venait de suite à l’esprit lors d’une conversation, mes parents auraient déjà déposé une plainte contre l’éducation Nationale.

C’est à se demander ce qu’on apprend à l’école. Et à quoi on paie les profs. Bordel de merde.

Partager sur les réseaux:
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *