S.F.I #2

Ca ne devrait intéresser qu’un petit pourcentage de lecteurs ici… Voici à la suite (et n’ayons pas peur du ridicule) ce qu’a pu donner un excercie lors d’un précédent cours de suédois…

Traduction à la volée :

« Bonjour Eva,

Heureux de te lire ! Nous vivons maintenant dans une grande maison, proche d’un lac qui s’appelle Usken. Nous avons péché hier, et pris plusieurs écrevisses !

Je pense que Olof travaillera fin juin, mais je serai libre. Combien de temps voulez-vous rester chez nous ? Il n’y a aucun souci, et j’ai une grande chambre pour toi !

A 20 minutes du centre, il y a beaucoup de magasins là bas. Nous allons aussi fêter les 50 ans de Olof dans un mois, voudriez vous venir ? Comment va le travail ? Ou habitez vous ? Raconte moi tout !

A bientôt

Asa. »

N.B : Oui, je sais, après légère relecture, ça sent franchement l’influence du pays, mon mari s’appelle Olof et le week-end, je pêche des écrevisses.

Allez, reconnaissez que ça sent le CE2, vous aviez un instituteur qui s’appelait Didier Rosentraub, il aimait les échecs et les dictées un peu fourbes.

sfi.jpg

Dans le même temps, je ne peux qu’encourager pour les français en Suède à suivre le programme SFI (Svenska för invandrare)

  • Les cours sont gratuits et ne requièrent qu’un personnumer
  • Des petites classes, entre 15 et 20 avec prof compétent pour ma part
  • 2h30 quotidienne de cours classique, possibilité de poursuivre 2h de plus dans une salle informatique

Je crois en revanche qu’il est bon de ne s’y aventurer que lorsque le suédois ne vous est pas totalement inconnu. Les groupes débutants, d’après ce que j’ai pu entendre ici et là, sont lents, voir très très lents.

Allez, hop, bien à vous.

p.s : sinon, en ce moment il y a Dominique de Villepin sur France Inter, il parle vraiment très bien, même si il ne dit que des conneries.

Partager sur les réseaux:
error0

3 réflexions sur « S.F.I #2 »

  1. Ah bon, on m’avait bien dit qu’on parlait de moi…
    Fourbes, mes dictées? Allons donc, amusantes et pleines de pièges, sans plus.
    Enfin, un peu fourbes quand même, je le reconnais.
    D’après le nom trouvé sur la page, ce serait Johan Peuron le délateur…
    Repéré!!!
    Cordialement
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *