Stockholm, capitale.

Il y a bien entendu la Suède calme. Celle que l’on imagine de chez nous, de notre Paris sale et bondé. La Suède dans laquelle chaque maison est au milieu de la forêt, dans laquelle il y a plus de moutons que d’êtres humais. Landet, la campagne.

Il y a bien entendu le Stockholm calme, comme on l’imagine de chez nous. On l’imagine capitale la moins polluée d’Europe, on imagine ses rues calmes et ses petits immeubles jaunes, bordeaux… On image la mer au milieu, on imagine des ponts, beaucoup de ponts… On imagine les tombées de neige en hiver, les ambiances à la Tim Burton. Tout ça est bien vrai, mais

Mais il y aussi le Stockholm, capitale de la Suède. Le Stockholm hors de la vieille ville, proche de « T-centralen« , la gare centrale. J’y ai passé mon après midi, et j’ai une excellente excuse : survivre l’hiver nécessite un matériel adequat, j’ai fait l’acquisition d’un long manteau bien chaud pour affronter la neige, les températures, les bourasques de vent, le chaos scandinave.

J’ai toujours été impressionné par la Rue de Rennes, le Boulevard Haussmann, la Rue de Rivoli le samedi après midi à Paris… Toutes ces enseignes, cette foule. Rien à voir avec le Stockholm de la gare centrale, la rue commerçante gigantesque, les énormes enseignes… J’ai pu compter 5 H&m dans un rayon de 500 mètres. Il semble de plus que le suédois aime se détendre après sa journée de travail, alors que certains rentreront chez eux, beaucoup d’autres iront dépenser l’argent qu’ils n’auront jamais en chaussures, en vestes, en petit vendeur de french hot dog ambulant à 25kr (?)

Stockholm est toujours magnifique.

Je suis toujours un homme heureux,

Bien à vous

14042.jpg

Partager sur les réseaux:
error0

2 réflexions sur « Stockholm, capitale. »

  1. All right Stockholm est superbe même dans la nuit qui arrive et dépenser it’s a life style !
    Le froid sera pas un grand probléme, les rues pleins de sels, les stalactites tonbant des toits, mais surtout le nor sont le vrai problème.
    A quand ta premiére Julbord ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *