Le hash. De Stockholm.

« The drinking club with a running problem »

Un français rencontré ici ou là m’informe à ce sujet, me raconte le hash. L’expérience d’hier soir. J’explique.

Le hash est une organisation présente dans nombre de capitales à travers le monde, à Paris, à Stockholm ex caetera. Le hash, c’est avant tout un jogging. Ou une bière. Peut-être même les 2.
Once a week, le mercredi à 18h30, et twice a month, un samedi à 14h30, une bande clandestine se réunit quelque part, dans un endroit à chaque fois différent, pour hasher.

Hier, nous étions mercredi, hier soir à 18h30 je me retrouve à Upplands Väsby, hier… Sorti du train, quelques flèches à la craie au sol pour retrouver le point de rendez vous, un bar proche de là. 18h45, départ lançé après quelques explications, de circonstance : une flèche pour la direction à suivre, un rond pour le check point (lorsque la route se sépare, des 4 directions il faudra trouver la bonne), et à mi-parcours, après une demie-heure de course à pied, le Drink-Stop, pour une bière bu en 3 minutes, servie avec un gateau de noël.
Puis, une autre demi-heure, à travers la forêt, quelques ponts, lotissements etc.

Une fois par mois, un déguisement est de rigueur, et hier, la veille de Santa Lucia, il fallait donc s’habiller… accordingly. Pour la première fois de ma vie je crois, j’ai traversé à peu près tous les couloirs d’un gigantesque centre commercial en courant, une couronne de guirlandes sur la tête, lampe frontale bien fixée au dessus.

D’ailleurs, pour la première fois de ma vie, j’ai couru plus de 45 minutes. Et pour la première fois de ma vie, une troupe de sombres inconnus m’a offert une bière, à peine arrivé au check point final, une bière qui comme il se doit a été bu très, très vite.

Une organisation incroyable, une bonne vingtaine d’inconnus, de 20 à 65 ans, de la bière fraiche, de la sueur, des ampoules.

Full Moon Hash, Underground Hash, Absolut Hash, autant de rendez vous d’habitués ou de novices, d’étrangers autant que de suédois, un drinking club avec un running problem, ouep.

sh3r.gif