Je m’attendais étrangement à de gigantesques changements durant ces quelques 8 mois pendant lesquels je n’avais pas mis les pieds à Paris.

Curieux de savoir si personne n’avait construit un Scandic Hotel planté au milieu des Buttes Chaumont, si la baguette avait ou non dépassé les 2€, si il était encore possible de commander une Leffe en terrasse et se dire que définitivement, c’est vraiment trop cher, une Leffe en terrasse à Paris.

img_3518

J’ai été heureux de constater que tout était toujours à sa place. Que les problèmes de RER sont toujours quotidiens, qu’il est toujours possible de louer un Vélib’ à 3h du matin, que garer son AX dans Paris pour la journée et se dire qu’on a pas envie de payer pour le parking, c’est toujours un peu risqué.

Un regret néanmoins, le Truskel pourtant si formidable il y a encore quelques temps devenu plus triste qu’un club à Saint-Tropez, c’est une perte pour la nuit parisienne, indéniablement.

Passer une semaine à Paris c’est aussi le talent de savoir condenser ce qu’en temps normal, on aurait fait en un mois. Cela mène nécessairement à des journées où il est possible de parcourir l’ensemble des arrondissements de Paris à 2 chiffres avec tous les moyens de locomotion possibles : Vélib’, métro, taxi, scooter, Citroën AX.

C’est le plaisir d’une glace au soleil rue des Rosiers suivie quelques minutes après d’une demi-douzaines de coupes de champagne dans le 18è avant un retour métro Dausmenil pour une tartine savoyarde au restaurant. Un taxi plus loin pour se retrouver rue des Couronnes à manger des œufs durs (c’est Pâques), et quelques coups de pédales lorsque Paris s’endort jusqu’à la rue Feydeau. D’un rendez-vous à midi jusqu’à un coucher vers 4h30 le matin, il ne semble s’être déroulé que quelques minutes, et pourtant…

C’est à la même vitesse que me voilà revenu à Stockholm, en constatant, face à mon appartement envahi par des plantes gigantesques et un arbre devant ma fenêtre qui a pris au moins 10 kilos de bourgeons que oui, c’est bien une dizaine de jours, qui se sont écoulés en 10 minutes.