Trace la glace.

A chaque pays ses activités favorites… En France par exemple, il est de bon ton de partir en vacances en période scolaire, un pull over sur les épaules et 600km dans un gros Scénic, pour les habitants de la capitale.

2 semaines, le temps de dégueulasser la Côte Atlantique, de profiter du soleil, la baignade, la crême solaire qui colle aux doigts, la crême solaire qui tombe dans le sable, le sable qui donc colle aux doigts… et hop retour à la maison ni vu ni connu.

La baignade, un sport comme un autre, ici le patinage est clairement LE sport national (juste après le curling et le suédois). Alors ce soir, comme un vendredi soir habituel, je suis allé faire un tour sur cette énorme patinoire à ciel ouvert, quelques 400 mètres en plein centre de Stockholm, presque pour moi tout seul (remarquez le ton très détaché de cette phrase, car oui, il est presque devenu banal pour moi de faire du patin à glace, un vendredi soir à 21h)

Le patin à glace suédois, ceci dit, n’est pas celui que vous imaginez. Très long, aérodynamique, suffisament élancé pour des pointes à aller…. 10km/h pour ma part ? Oui, parce que le patin ne fait pas le patineur, et malgré le fait que je sois chaussé avec du patin de compet’ à un prix complètement indécent, je patine aujourd’hui à peu près aussi bien que je parle suédois. Un patineur du dimanche, quoi. Lina, en revanche, oui, elle patine aussi bien qu’elle parle suédois. Ouais.

Quelques vidéos à venir bientôt, à ce sujet.

Demain, c’est déjà samedi… et je me demande toujours ce que font les gens, un samedi à Stockholm. Enfin, demain, c’est très particulier : jour de paie national, le suédois va déboucher ses premières bouteilles à 17h, il terminera la tête dans le caniveau quelques centaines de pintes après.

Demain, je crois que j’irai patiner.

Partager sur les réseaux:
error0

Une réflexion sur « Trace la glace. »

  1. Hej Johan!
    Det är underhållande att läsa om dina äventyr i Sverige, för mig blir det dessutom en lektion i franska. Nu har jag lärt mig vad
    caniveau betyder! Lycka till med skridskoåkandet.
    Hälsningar Kajsa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *